Datalogic accélère la logistique de DHL en finalisant l’automatisation des installations de tri dans l’ensemble de ses sites italiens de messagerie

Bologne, 13 mars 2014 – Datalogic, leader mondial sur les marchés de la saisie automatique de données et de l’automatisation industrielle, renforce sa position dominante dans le secteur du transport et de la logistique avec une puissante installation d’imagerie sur la nouvelle plate-forme logistique de DHL Express à Bologne, achevant ainsi la présence de Datalogic dans l’ensemble des bases de DHL en Italie.

Les technologies Datalogic passent à nouveau au premier plan dans le cadre d’une alliance renouvelée avec DHL pour une solution Datalogic similaire à celle installée en 2012 sur la principale plate-forme européenne de la société de logistique et service de transport express établie à Carpiano, dans les environs de Milan. Le choix s’est cette fois encore porté sur la technologie de lecture de Datalogic et son très sophistiqué système de caméra industriel haut de gamme NVS9000™, doté de puissants moyens novateurs d’acquisition d’image et de lecture. L’appel d’offre a été remporté pour deux raisons : d’un côté, une solution technique déjà testée et éprouvée chez DHL Carpiano et, de l’autre, les relations de longue date que Datalogic entretient avec DHL.

Le système de vision NVS9000 vise à améliorer sensiblement la productivité des services de messagerie et des centres de distribution. La solution associe les technologies de capture d’images les plus évoluées du marché à d’exceptionnelles performances de lecture, facilité d’intégration et d’installation à un très faible coût d’exploitation. Le nouvel accord avec DHL comporte la fourniture de 15 caméras NVS9000 installées selon diverses configurations sur quatre stations de lecture dans un système de tri fourni par l’intégrateur Selex ES, filiale de la société Finmeccania. Le système comprend des stations multidimensionnelles à 5 faces pourvues de 6 caméras sur le trieur, des stations multidimensionnelles à 6 faces pourvues d’une caméra unique effectuant la lecture à la fois d’en haut et d’en bas.

La solution de Datalogic est intégrée au système de tri qui dispatche les colis et courriers de toutes provenances arrivant à Bologne, qui doivent être ensuite directement acheminés vers leurs destinataires ou une plate-forme locale desservant une région d’Italie spécifique. Avec la solution image déployée chez DHL Bologne, les colis et courriers défilant à la vitesse de 2,3 m/s sont lus en cadence horaire par un système rapide et autonome, ce qui réduit les opérations de tri manuel tout en augmentant la capacité de traitement.

Par ailleurs, grâce au vidéocodage, les opérateurs peuvent par imagerie capturer les codes-barres « non lus » tout en conservant l’historique des images, avec ajout de contrôles en cas de réclamations ou demandes d’indemnisation pour pertes de colis ou dommages subis. La qualité et la facilité d’installation et de remplacement des technologies mises en oeuvre ont permis à Datalogic de proposer des services comme HOT SWAP, programme de maintenance pour le remplacement en temps voulu de tout produit défectueux dans les 24 h consécutives à la notification de la défaillance, sans arrêt-machine coûteux ni réinitialisation du système.

Par ailleurs, le bouquet de services personnalisés comprend des visites annuelles de maintenance préventive, facilitées par le puissant logiciel Datalogic WebSentinel™ garantissant les diagnostics, les statistiques et les alertes d’activation par e-mail, ce à tout moment et en tous lieux.

Datalogic s’attache à satisfaire ses clients la véritable force du Groupe réside dans sa vaste gamme de produits et technologies, des lecteurs laser de code-barres classiques aux imageurs de dernière génération. La palette de solutions fournies à DHL en Italie illustre cette force et la possibilité de choisir la solution la mieux adaptée à chaque cas en fonction des exigences spécifiques. De plus, Datalogic associe ses solutions de scanner laser DS8100A/DX8200A destinées à certains centres de tri régionaux DHL au système de vision NVS9000 installé sur les plates-formes industrielles de Carpiano et Bologne, ce qui garantit dans toutes les situations l’efficacité – et la précision - des processus.

« Avec ses 40 années d’expérience en matière d’investissement technologique et dans l’industrie du Transport & Logistique, Datalogic prouve une fois de plus qu’il est bien placé pour répondre aux besoins d’entreprises de premier plan comme DHL Express, qui continue de choisir Datalogic non seulement pour ses innovations mais aussi pour sa flexibilité et sa volonté d’analyser et de concevoir des solutions sur mesure s’intégrant parfaitement dans les systèmes hôtes », explique le Dr Romano Volta, Président-Directeur général de Datalogic.