Datalogic assure la traçabilité des composants critiques pour un géant mondial de l’électronique

Bologne, 17 décembre 2013 - Datalogic, leader mondial sur les marchés de la saisie automatique de données et de l’automatisation industrielle et fabricant de lecteurs de codes-barres, terminaux portables, capteurs, systèmes de vision et de marquage laser, fournit une solution flexible de suivi et de traçabilité impliquant près de 700 lecteurs de code-barres Datalogic Matrix 210™ 2D à un fabricant mondial majeur d’électronique afin d’assurer la traçabilité des composants électroniques de montage en surface (CMS).

Basé au Japon avec des filiales à travers le monde, le géant de l’électronique et principal fournisseur des plus grands prestataires internationaux de services de fabrication électronique, avait besoin d’une solution experte pour l’identification et la traçabilité des composants. Il était crucial, pour la société d’électronique, de livrer à ses clients –fournisseurs d’équipement d’origine (OEM) et de concepts d’origine (ODM) du secteur électronique mondial – des matériels pour la fabrication des circuits imprimés (PCB) à même de faire face à la diversité des composants électroniques et à la fluctuation des volumes de production. L’identification des composants est indispensable dans le processus de fabrication des circuits imprimés où il faut identifier plusieurs types de code-barres 1D et 2D et en collecter les données, tandis que la traçabilité des composants électroniques contribue à réduire l’exposition aux rappels tout en améliorant la qualité des produits et le rendement de la chaîne de production.

Pour répondre à ces exigences, le fabriquant de produits électroniques a déployé 700 lecteurs de code-barres Datalogic Matrix 210™ 2D dans son usine chinoise à des fins spécifiques. Ces lecteurs se distinguent notamment par les points suivants : lecture de codes 1D et 2D, identification de codes haute résolution (3 mil), champ de vision (FOV) large et ultra-précis, reconnaissance des codes de 1 mm à 70 mm, connectivité à différentes interfaces (Ethernet, USB A/B et RS232), facilité d’installation et d’exploitation dans les espaces confinés.

Réputé pour ses résultats de lecture extrêmes et son Ethernet intégré dans un boîtier ultra-compact, le Matrix 210™, a été préféré par le client à d’autres systèmes en raison de ses performances supérieures, de son prix compétitif et de son support technique inégalé. Grâce à son capteur d’images WVGA pouvant saisir jusqu’à 60 images par seconde et à son puissant illuminateur interne, le Matrix 210™ offre une capacité de lecture extrêmement dynamique. Les bibliothèques de décryptage uniques en leur genre sur la nouvelle plate-forme matérielle ultra-rapide offrent une excellente robustesse de lecture et des taux de décryptage impressionnants, favorisant un rendement élevé du système et améliorant en conséquence l’efficience des productions.

Par ailleurs, l’Ethernet intégré rend efficace le transfert des données de lecture et de captures d’images, qui peuvent être facilement téléchargées sur PC ou serveurs externes, à des fins de stockage ou d’analyse de processus hors ligne. En outre, une fenêtre à 90° assure une parfaite lecture par contact et une intégration aisée dans les espaces étroits. Le « Spot Vert » (projeté sur l’objet scanné) fournit une rétroaction facile et en temps réel de l’état de la lecture, sans logiciel supplémentaire de surveillance.

Globalement, le déploiement de la solution Datalogic s’est traduit pour le client par un système intégré qui, en retour, garantit l’efficacité de fonctionnement tout au long du processus de fabrication des circuits imprimés (PCB), avec détection rapide des problèmes éventuels et corrections en conséquence.

« Avec la solution de Datalogic en place, le fabricant de produits électroniques  est désormais en mesure de proposer à ses clients une excellente lecture de code-barres flexible pour la traçabilité de l’ensemble des composants électroniques impliqués dans le processus TMS », explique Gian Paolo Fedrigo, le Directeur Général de Datalogic Automation. « Grâce au Datalogic Matrix 210™, les plus grands fournisseurs mondiaux de services de sous-traitance électronique peuvent garantir la production de qualité supérieure, et au meilleur prix, de leurs composants ».