Datalogic brise la barrière des files d’attente grâce à un portail client sophistiqué qui accélère les passages en caisse automatique et améliore la qualité de service

Bologne, 23 janvier 2013 – Les performances de passage en caisse figurant au hit-parade des préoccupations des détaillants pour fidéliser et retenir la clientèle, Datalogic S.p.A. (Borsa Italiana S.p.A.: DAL), a brisé la barrière des files d’attente grâce à une solution intégrée visant à accélérer et optimiser le débit de passage des produits, ce indépendamment des préférences en termes d’environnement de consommation.

Leader mondial de l’identification automatique et fournisseur de solutions complètes de lecteurs de code-barres, terminaux portables de saisie, systèmes RFID et de vision, Datalogic place l’efficacité en caisse sur le même plan que le prix et la vente de produits. Forte d’une réputation de longue date dans le commerce de détail et d’une connaissance intime de l’environnement des magasins, l’entreprise considère les opérations de caisse comme une belle opportunité, pour les détaillants, d’améliorer la qualité du service et de fidéliser leur clientèle. Ce point de vue est confirmé par de récentes études qui montrent que les passages en caisse peu performants sont la chose la moins appréciée des consommateurs lorsqu’ils font leurs courses. Il en va de même pour les caisses automatiques en libre-service, où peuvent se constituer des files d’attente en raison d’opérations inefficaces, de blocages ou d’absence d’intervention en cas de problèmes.

Dans cette optique, Datalogic distingue trois grands moteurs du progrès pour les détaillants ; ils ont besoin : primo, de gains d’efficacité de façon à résorber les files d’attente et redistribuer les tâches pour offrir un service plus direct et accélérer le débit ; secundo, de faciliter les courses de leurs clients en accordant la priorité aux interactions en caisse plutôt qu’au scan des produits ; tertio, l’importance de la quantification du débit est pour eux un élément clé à prendre en compte de lutter contre le phénomène de démarque inconnue sur le point de vente.

Tous ces critères sont remplis par le nouveau portail de caisse automatique sophistiqué de Datalogic, qui révolutionne les courses des consommateurs. Cette nouvelle percée technologique a été présentée ce mois-ci au Salon NRF de New York. Le scanner automatique, couplé à une grande diversité de mises en oeuvre offerte par les fournisseurs de solutions, identifie les produits par un balayage multidirectionnel multiplan à imagerie numérique complète, avec ou sans code-barres. Les détaillants sont ainsi en mesure de fournir à leur clientèle une assistance au passage en caisse avec tous les avantages que procure l’automatisation, qui libère le personnel des interactions avec le client quant au traitement des promotions spéciales et autres coupons de réduction. En accélérant le processus tout entier et en favorisant les améliorations de types caméras de prévention des pertes, terminaux de paiement intégrés ou à distance et solutions d’ensachage innovantes, la qualité de service et la productivité en amont accèdent à une nouvelle dimension.

« Même si l’idée de caisse automatique n’est pas nouvelle en soi, la technologie nécessaire à une solution sophistiquée commercialement rentable n’existait pas jusqu’à présent. Nous considérons le scanner automatique comme une percée majeure grâce à laquelle nous pouvons lancer des pratiques révolutionnaires pour les revendeurs et les consommateurs, véritables moteurs au cœur de l’exploitation des magasins », explique Bill Parnell, Directeur Général de Datalogic ADC. « Comme nous travaillons aussi bien avec les intégrateurs de systèmes qu’avec les distributeurs de rang 1 à travers le monde, nous comprenons les besoins de l’industrie et la nécessité d’adapter rapidement des solutions progressistes compatibles avec l’image, l’environnement et la philosophie du service inhérents à tous les détaillants, quels qu’ils soient, sur le point de vente ».

Cette technologie d’avant-garde est particulièrement pertinente pour les moyennes à grande surfaces, à la fois aux caisses express et normales où ce sont la productivité et la rapidité de passage, la satisfaction du client et la prévention des vols qui comptent. On peut aisément imaginer une mise en œuvre novatrice avec d’un côté des files assistées et de l’autre, certaines qui ne le sont pas. Datalogic prédit que les caisses automatiques vont à très court terme révolutionner les meilleures pratiques actuelles et se généraliser dans les magasins.