Datalogic livre 200 lecteurs de codes-barres haute vitesse pour renforcer l’efficacité d’une importante plate-forme logistique d’articles de sport en Chine

Bologne, November 14, 2013 – Datalogic renforce l’efficacité et la précision du centre logistique chinois – l’un des plus importants d’Asie - d’une grande marque d’articles de sport de la province de Jiangsu.

Créé en 2011, le centre logistique de l’entreprise fonctionne en unité centrale de traitement géante. Le tri et la gestion des marchandises sont tributaires de puissantes capacités d’acquisition et de traitement d’informations numériques, comprenant un convoyeur de 9 km, des approvisionneurs, des systèmes automatisés de gestion d’entrepôt, etc. Les équipements et la technologie logistiques font de ce centre l’un des plus performants au monde en termes d’efficacité d’allocation des ressources et de capacité de débit.

L’élément clé du processus logistique, c’est la précision. Et les produits et solutions Datalogic en garantissent la continuité tout au long du cycle produit : lecture des marchandises dans la zone d’étiquetage, sur le convoyeur de tri haute vitesse, sur le tapis roulant avant chargement, et dans la zone d’entreposage et d’expédition. Il a fallu pour cela installer tout au long du convoyeur 200 lecteurs de codes-barres répartis tous les 20-30 mètres, en veillant à les intégrer au mieux dans l’espace disponible limité. Résultat : un client qui se déclare pleinement satisfait du nouveau processus garantissant le contrôle et le suivi de A à Z de la gestion, la classification et le tri des marchandises.

Les lecteurs Datalogic DS4800 offrent des performances haute vitesse, même en cas de codes-barres endommagés, obliques ou contaminés. L’utilisation des lecteurs de codes-barres Datalogic pour identifier les données des marchandises a, d’après le client, fortement réduit les taux d’erreur.

La plate-forme logistique en Chine stocke des chaussures et des vêtements dans un entrepôt scindé en deux grandes unités : caisses d’un côté et palettes de l’autre. En raison des besoins de tri et distribution, la zone de distribution des vêtements est répartie sur trois niveaux : le niveau supérieur, avec 45 000 étagères murales codées indépendamment ; le niveau intermédiaire équipé de deux systèmes de tri automatique ; et le niveau inférieur réservé à la zone de conditionnement, de chargement et de livraison.

Après avoir satisfait à tous les contrôles de distribution et de tri, les marchandises sont acheminées vers la zone de conditionnement, où le centre de distribution imprime automatiquement une étiquette pour chaque commande, portant les indications d’articles et de quantité. L’ordinateur peut également estimer le volume des marchandises et aide l’opérateur à choisir le colis le plus approprié pour une commande spécifique, sur lequel l’étiquette d’expédition est alors apposée.

La série de scanners Datalogic DS4800 maintient la procédure de suivi rapide et efficace tout au long des convoyeurs de transport, en identifiant les données et en mettant en évidence les erreurs.

Avant le chargement et l’expédition, les données recueillies permettent au système de gestion de l’entrepôt de passer aussi au crible les informations en fonction des délais de livraison et des besoins de distribution. Elles facilitent également l’évaluation des différentes options de transport et réseaux logistiques multiples, garantissant par là-même la livraison des marchandises au moment prévu, avec le meilleur niveau possible d’efficacité et de précision et ce, au coût le plus bas.

« Les processus logistiques rapides et précis assurés en générant des données à valeur ajoutée en termes de sécurisation de la chaîne d’approvisionnement constituent pour les activités de grande ampleur un facteur essentiel au maintien des économies d’échelle et de la qualité des produits. Nous sommes fiers d’accueillir dans notre clientèle des grandes marques de la distribution qui optimisent leur logistique grâce aux solutions de Datalogic », explique le Dr Romano Volta, Président-Directeur général de Datalogic.