Turin 1989: Auchan développe en Italie une nouvelle manière de “concevoir la distribution” - Mestre 2009: Auchan lance les courses « hi-tech », simples, pleines de Joya et avantageuses

L’hypermarché Auchan choisit d’offrir à ses clients une formule moderne de courses interactives basée sur l’utilisation de Joya de Datalogic pour le service cassaXpress

Mestre, 18 mai 2009 - 20 ans après l'ouverture de son premier hypermarché italien, Auchan lance, dans le magasin de Mestre, le concept de courses "hi-tech" qui permet de lire en temps réel le montant des achats grâce à un petit terminal (pod) et d'éliminer la file d'attente aux caisses.

Ce nouveau service appelé cassaXpress offre aux clients une nouvelle manière plus rapide de faire les courses en utilisant Joya™, le pod innovateur de Datalogic pour le self-shopping.

"Nous avons toujours observé avec intérêt ces technologies qui, de fait, constituent un avantage concret pour nos clients auxquels elles permettent d'acheter de manière plus avisée mais aussi de mieux gérer le temps passé dans le magasin. C'est dans cet esprit que nous avons créé en 2003, Cassamica, le système de caisses self-service pratiques, rapides et toujours ouvertes "- a déclaré Marino Vignati, Direttore Sistemi d'Auchan SpA". "Après Cassamica nous avons donné vie à un projet pilote qui en réalité était le précurseur du service cassaXpress. La réponse de nos clients a été immédiatement favorable et enthousiaste, même s'il s'agissait de personnes pour lesquelles l'utilisation des nouvelles technologies n'étaient pas forcément évidente".

Elément clé du service cassaXpress, Joya, le pod de la nouvelle génération qui rend les courses plus rapides et plus pratiques en permettant au client de lire lui-même le code à barre sur les produits qu'il achète, constitue une manière totalement nouvelle de concevoir les courses. Lorsque le consommateur retire Joya d'un des 4 distributeurs situés aux entrées de l'hypermarché, une nouvelle expérience de courses amusante et personnalisée commence pour lui: riche en informations, contenus et offres pour ceux qui aiment avoir une vision complète de leurs propres achats, rapide pour les clients pressés et attentifs à ce qu'ils dépensent.

Avec cassaXpress, donc, Auchan inaugure l'ère du "smart shopping": 24 caisses automatiques d'auto-paiement sont, en effet, mises à la disposition des clients qui utilisent le service cassaXpress pour pouvoir payer très rapidement sans devoir sortir les produits du caddy.

Le magasin propose d'autre part 12 caisses de self check-out Cassamica et 20 caisses traditionnelles avec une caissière.

Les détenteurs de Carte Auchan et de Carte Accord peuvent utiliser le service de CassaXpress: en payant avec la Carte Accord, ils pourront également bénéficier d'une remise spéciale de 5% sur le total des achats jusqu'au 31 décembre 2009.

270 Joya, caractérisés par une coque personnalisée avec des couleurs choisies par l'hypermarché Auchan, consentent donc une expérience de courses multimédia inhabituelle, rapide et amusante. Un service en pleine expansion qui mettra à disposition des consommateurs, dans de très brefs délais, plus de 400 pod ainsi que des hôtesses du service cassaXpress prêtes à le conseiller.

"Avec cassaXpress, Auchan satisfait les exigences des consommateurs d'aujourd'hui, plus avertis, plus attentifs au rapport qualité/prix, au gaspillage " a déclaré Luigi Frison, Responsable du Marketing de Datalogic Mobile EBS. "Les consommateurs vivent une nouvelle époque où règne la sobriété, plus attentifs dans leurs choix, "nomades" dans leur manière d'acheter, ils « surfent » sur les offres et ont un comportement éthique et responsable. Fort de ces données, Joya permet à Auchan, à travers le service cassaXpress, de communiquer efficacement et simplement les offres effectuées sur ses produits ainsi que leurs avantages en répondant parfaitement aux exigences de qualité de ces nouveaux consommateurs toujours plus exigeants".

Datalogic confirme ainsi son propre succès avec Shopevolution et la leadership conquise, avec plus de 300 points de vente installés entre l'Italie, la France et la Belgique en démontrant encore une fois combien la connaissance du marché, des clients et une forte propension à innover sont importantes pour une croissance constante et continue.