Zéro Gâchis optimise la gestion des produits en fin de vie en grande surface à l’aide du terminal portable Skorpio™X3 de Datalogic

Paris, 15 Septembre 2014 – Datalogic S.p.A, un leader mondial de l’identification automatique, est fier que Zéro Gâchis ait choisi le terminal portable Skorpio X3 pour sa solution d’étiquetage intelligente déployée dans les supermarchés. Cette solution est conçue pour d’assurer un meilleur suivi  des produits en date de péremption courte et de gérer avec plus de précision le ré étiquetage de ces produits.

Zéro Gâchis est une startup innovante et dynamique, proposant des solutions inédites pour remédier au problème éthique et environnemental que représente le gaspillage alimentaire. Plusieurs fois primé à des concours de l’innovation tels que les trophées SCOPS ou encore Netexplo, Zéro Gâchis a développé un concept unique permettant d’informer les consommateurs, via un site web et une application iOS, sur la disponibilité des produits en date de péremption courte dans les espaces aménagés des grandes surfaces proches de chez eux.

Désireux d’aller encore plus loin dans cette démarche de lutte contre le gaspillage, Zéro Gâchis a décidé d’aider les Distributeurs à gérer de façon optimale ces produits en date courte, en proposant une solution d’étiquetage intelligente s’appuyant sur le terminal Skorpio X3 de Datalogic.

Pour procéder au ré-étiquetage des produits en fin de vie démarqués, l’opérateur commence par scanner le produit à l’aide du terminal Skorpio™X3 fixé sur un support chariot pour permettre la lecture en mode mains libres. Les informations scannées sont ensuite transmises en Bluetooth à une imprimante Datamax, qui génère ensuite une nouvelle étiquette, sur laquelle est indiqué le nouveau prix remisé. Le nouveau prix s’affiche  automatiquement lors du passage en caisse, ainsi  le caissier n’a plus besoin de saisir les remises manuellement. Ce système permet également de mettre à jour en temps réel la liste des produits démarqués sur le site et l’application grand public de Zéro Gâchis.

La robustesse du Skorpio X3 convient parfaitement aux conditions d’utilisation de la distribution, que ce soit en magasin ou en back office. « Pour que l’application fonctionne sans encombre, il fallait donc un terminal à la fois robuste, ergonomique et performant, capable de communiquer en temps réels avec le serveur, ainsi qu’avec l’imprimante connectée en Bluetooth. Le Skorpio™ X3 de Datalogic répondait parfaitement à ces différents critères et offrait même des avantages supplémentaires tels que la technologie de confirmation visuelle de bonne lecture Spot Vert » commente Paul-Adrien Menez, PDG de Zéro Gâchis. Il ajoute, « afin de rendre l’application la plus confortable possible, il a été déterminé que le terminal devait être placé sur un support chariot, la tête de lecture orienté vers le sol afin que l’opérateur puisse scanner les produits en mode mains libres. Pour cela, Datalogic a développé un clavier spécifique avec des touches inversées afin qu’il  puisse l’utiliser quelle que soit la position du lecteur. La flexibilité et la réactivité dont a fait preuve Datalogic pour le développement du clavier spécial nous a permis d’offrir à nos magasins partenaires une solution parfaitement adaptée à leurs besoins».

En trois mois à peine cette solution a été déployée dans plus d’une quinzaine de grandes surfaces en France. Les retours des distributeurs sont très positifs et les résultats prometteurs. En effet, la solution d’étiquetage proposée par Zéro Gâchis contribue à réduire le nombre de produits frais invendus de plus de 50 %, tout en augmentant la marge moyenne d’environ dix centimes par produit. En outre le terminal Skorpio™ X3 a permis d’accroître l’efficacité et la productivité des opérateurs, mais aussi d’améliorer la traçabilité des produits en fin de vie et le calcul du retour sur investissement de type d’opérations promotionnelles.

Alexandre Maquet, Responsable de la filiale Datalogic ADC France déclare : « En tant que constructeur soucieux d’offrir à nos clients des produits répondant au mieux à leurs besoins, nous sommes toujours ravis des bénéfices qu’ils leurs apportent dans leurs applications quotidiennes. Ici nous sommes d’autant plus fiers qu’il s’agit d’un projet inscrit dans une démarche engagée, dont l’impact positif ne s’arrête pas à la société utilisatrice, mais contribue au bien être de la communauté et de l’environnement. C’est un véritable plaisir pour nous de collaborer avec une société aussi novatrice et socialement impliquée que Zéro Gâchis ».